En sport particulièrement dans la boxe, plusieurs outils sont utilisés au cours des entrainements pour réussir à grader la forme. Parmi eux figure le sac de frappe encore appelé le punching bag. C’est un instrument qui profite davantage aux boxeurs. Malheureusement, nombreux d’entre eux ne savent pas s’en servir. Dans cet article, vous découvrirez comment bien s’entrainer avec un sac de frappe.
S’animer avant d’attaquer l’exercice du sac de frappe
Un bon training de boxe avec un punching bag passe par la combinaison de plusieurs mouvements. D’abord, vous devez vous échauffer. C’est la phase au cours de laquelle vous élever la température de votre corps pour le préparer à l’entrainement avec le sac de frappe. Ce faisant, vous pouvez :
- Faire de l’étirement
- Échauffer vos articulations
- Sauter la corde
- Faire des foulés
Ainsi, vous stimulez les muscles et les réactions de votre corps. Il est donc prêt à passer à l’acte.
Prendre des mesures et précautions
Des blessures peuvent subvenir à n’importe quel moment pendant l’entrainement de boxe avec un sac de frappe. À cet effet, vous devez prendre certaines mesures au préalable.
Sécuriser les mains
C’est la toute première pensée qui devrait vous traverser l’esprit si vous comptez faire des exercices avec un sac de frappes. Vous devez protéger vos mains avant même de commencer les échauffements. Pour ce faire, servez-vous d’une bande de boxe élastique. Un matériel en coton avec une bordure en velcro de plus de 2 m est recommandé.
Rassurez-vous d’avoir bien enroulé la bande autour de votre poignet et de la zone de frappes. Veuillez à ce que la bande soit bien tortillonnée autour de vos doigts et qu’elle protège le mieux possible votre pouce. Enfin, fixez la bande avec le velcro autour de votre poignet pour éviter qu’elle cède pendant vos exercices de puissance de coups.
Porter des gants
C’est un accessoire utilisé en sport pour s’entrainer et se mesurer à ses rivaux lors d’un combat. Les gants sont d’une importance capitale pour le boxeur. Ils le protègent contre les traumatismes. Ils amortissent la puissance des coups au moment du contact avec le punching bag. Ils améliorent également la vitesse du porteur et favorisent le bon maintien des mains.
Pour un exercice avec des sacs de frappes, les experts de la boxe préconisent des gants en cuir épais. Vous pouvez également porter des gants en cuir synthétique munir d’une attache en velcro. Toutefois, prendre des accessoires adaptés à votre poids affecte la réussite de votre exercice.
Porter des chaussures
Elles sont aussi des accessoires pour boxeur qui affecte les entrainements tout comme les matchs. Des chaussures adaptées protègent votre pied et vos jambes. Elles facilitent la vitesse de déplacement sur le paquet et permettent aux boxeurs de faire des mouvements fluides avec son pied. Ce faisant, vous prenez plaisir pendant vos séances d’entrainement avec des sacs de frappes.
Frapper le puching bag de manière stratégique
Un entrainement de coups avec un punching vous procure d’énormes bienfaits. Il vous permet de maitriser les postures de garde favorables. Vous travaillez en ces mêmes moments vos jambes puis apprenez à frapper. Ainsi, vous devez avoir une stratégie pour bien porter des coups. Puisque le sac de frappes permet aux boxeurs de simuler un combat sans nécessairement avoir besoin de l’aide d’un coach.