Contrairement à d’autres types d’avocats, celui qui est spécialisé dans le droit du sport est moins connu. Ses compétences sont pourtant très utiles dans de nombreuses situations et litiges sportifs. Il est donc intéressant de connaître les différents contextes qui font que l’intervention de ce professionnel de la loi est judicieuse.
Domaine du sport : un domaine juridique assez complexe !
On pourrait croire qu’il n’y a pas vraiment rien de compliqué dans le sport en matière juridique, mais non. Au fil des années, le sport a su occuper une place importante dans la vie sociale, économique, et même politique des plus grands pays. C’est principalement dans ce contexte qu’est né le droit du sport, un ensemble de lois qui régit de manière générale les nombreuses disciplines sur le plan humain, administratif, juridique et fiscal. Chaque action entreprise dans le domaine sportif doit alors suivre une réglementation sportive mise en place par les autorités. L’intérêt de faire appel à un avocat spécialisé en la matière paraît déjà évident.
Il faut surtout souligner que les contentieux dans le sport, notamment dans le football, le basketball et le tennis, sont de plus en plus nombreux. Coachs, athlètes, fédérations et autres institutions sportives font face à des difficultés dans l’exercice de leur métier. La promotion, la définition et l’application des règles reviennent au gouvernement (via le ministère responsable). Mais lorsqu’il y a des litiges qui nécessitent des procédures strictes dans le domaine du sport, un juriste se doit d’accompagner les nécessiteux. Les intéressés peuvent notamment solliciter Laurent Fellous : avocat spécialisé en droit du Sport. Grâce à son expertise, il peut intervenir pour de nombreuses situations et défendre les intérêts de ses clients.
Avocat en droit du sport : découvrir ses principales prestations
Comme tous les avocats, l’avocat du droit sportif propose deux grands types de prestations. La première consiste à fournir des conseils juridiques sur les procédures auxquelles son client fait face. La seconde concerne sa défense au tribunal. Ces deux prestations se complètent évidemment pour fournir un accompagnement complet aux athlètes, fédérations sportives, agents, arbitres, sponsors, etc. Entre autres, l’avocat en question peut épauler les institutions dans l’organisation des compétitions sportives, et plus particulièrement pour l’application des conditions légales. Cela permet en plus de donner de la crédibilité à l’événement et de convaincre plus facilement les partenaires techniques et financiers.
Ce n’est pas tout, il faut savoir que l’avocat en droit sportif est en mesure de constituer des sociétés sportives. Il donne les informations nécessaires pour les droits d’images, l’exploitation audiovisuelle et autres aspects d’un tel projet. Il peut aussi accompagner les agents sportifs dans la rédaction et la négociation des contrats durant les opérations de transferts. Bien entendu, les athlètes ont la possibilité de recourir à ce genre d’avocat pour engager des procédures juridiques à l’encontre de leur club ou organisation, qu’il s’agisse d’un litige pénal ou civil. Cet homme de loi défendra leurs intérêts devant le tribunal arbitral et les juridictions étatiques.