Une alimentation équilibrée est la clé du maintien d’une bonne santé et d’un poids sain. Et en fait, ce n’est pas si difficile ! Quels sont les aliments à consommer, ce qu’il faut éviter, quelle quantité faut-il manger et à quel rythme ». Tout ce qu’il faut, ce sont quelques principes pour une alimentation équilibrée.
Outre le lait maternel, aucun autre aliment ne contient tous les nutriments dont votre corps a besoin pour fonctionner correctement. Protéines, graisses, glucides, vitamines, minéraux, oligo-éléments et fibres. Plus votre alimentation est variée, mieux elle répondra à tous vos besoins.
Qu’est-ce qu’une alimentation équilibrée ?
La première règle, la plus importante, est qu’il faut prendre au minimum un aliment de chacune des différentes familles suivantes :
– Une portion de féculents.
– Une portion de fruits ou de légumes.
– De la viande, du poisson et des œufs.
– Des produits laitiers.
– Une petite quantité de graisse (saine).
Tous ces aliments complètent l’apport quotidien en nutriments dont vous et votre corps avec besoin pour être en bonne santé. Un autre élément important à ne pas oublier chaque jour est l’eau.
Un autre conseil important est qu’il faut manger une variété d’aliments chaque jour (par exemple, les féculents : pain, riz, pâtes, pommes de terre, etc.) Ne vous inquiétez pas si vous avez du mal à maintenir une alimentation équilibrée lors d’un repas ou tout au long de la journée. L’important est de le faire tout au long de la semaine.
Une alimentation saine et équilibrée : nos conseils
Équilibrez votre alimentation et votre menu
C’est une autre clé d’une alimentation saine. Par exemple, un menu varié doit être accompagné de salades et de fruits. Des plats simples tels que des légumes mélangés, du jambon et du yaourt peuvent ajouter de la variété à la table du déjeuner », explique Isabelle Danis, nutritionniste et diététicienne.
Utiliser des produits de saison
Choisissez des produits locaux et français afin de réduire l’utilisation d’additifs et de pesticides nécessaires au transport et au stockage des aliments importés de pays lointains.
Évitez les acides gras trans.
Malheureusement, les Français sont plus enclins à manger des aliments malsains qui contiennent des niveaux élevés d’acides gras trans. Les acides gras trans sont soupçonnés d’augmenter le risque de maladies cardiovasculaires. Que pouvez-vous faire ?
– Lisez attentivement la liste des ingrédients sur l’étiquette et faites attention à la présence d’huile de palme hydrogénée, qui est riche en acides gras trans et que l’on trouve souvent dans les produits de boulangerie fabriqués industriellement.
– Limitez les produits et ingrédients de boulangerie.
Choisir le bon mode de cuisson
Dans les fours traditionnels, les cuiseurs à vapeur, les casseroles et les poêles, la température ne doit pas dépasser 120 °C, si la recette le permet. Les fours à micro-ondes ne produisent pas d’acrylamide cancérigène car la température ne dépasse pas 100 °C — le point d’ébullition de l’eau.
Les ustensiles de cuisine sont également importants. Choisissez des casseroles en verre résistant aux rayures, en céramique, en acier inoxydable ou en téflon. En effet, la dégradation de ces matériaux augmente le risque que des composés perfluorés nocifs se retrouvent dans les aliments.
Limitez la teneur en sel, même dans les aliments industriels.
« Plus on consomme de produits industriels et de restauration, plus le risque d’overdose augmente », explique la nutritionniste Isabel Danis. Et l’excès de sel augmente le risque d’hypertension artérielle et de maladies cardiovasculaires. Trois mesures importantes ?
– Ne pas ajouter trop de sel en cuisinant
– Ne gardez pas un récipient de sel sur la table de la salle à manger.
– N’ajoutez pas de sel dans les smoothies ou les soupes de votre enfant.